Charte Éco-responsable

Le RAID BOMB’ AMOS UCPA rassemble un public nombreux sur un espace délimité, ayant par la force des choses un impact non négligeable sur l’environnement.

L’organisation du RAID BOMB’ AMOS UCPA souhaite maintenir une organisation respectant l’environnement et l’Homme.

L’UCPA développe une démarche éco-citoyenne avec la mise en œuvre d’éléments du développement durable, un engagement de traçabilité et dans le respect de cette charte.

Par la promotion des valeurs du sport et la sensibilisation des coureurs, du public et des bénévoles au développement durable, le RAID BOMB’ AMOS UCPA est un « événement citoyen et responsable ».

 

 

Vos Engagements :

 

Cet charte a pour but de sensibiliser les coureurs dans son activité sportive, ses accompagnateurs et bien sûr l’ensemble des personnes présente, au développement durable.

 

En tant que coureur, vos engagements se déclinent notamment autour des actes suivants :

 

 Respecter le site en prenant conscience que ce sont des espaces partagés par tous.

 Respecter les efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche de développement durable et équitable : (respect du tri sélectif, bonne utilisation de l’eau et des zones de baignades

 Respecter les autres concurrents, les bénévoles de l’organisation et d’une manière générale les autres personnes croisées durant le parcours.

 Prendre conscience que vos actes ont une incidence directe sur l’environnement et agir en connaissance de cause : ne pas fumer hors des zones prévues à cet effet, protéger la forêt, feu interdit sur le site..

 Respect du parcours et des sentiers balisés, respect des espaces dunaires

 Ramasser vos déchets et ceux que vous serez amené à trouver sur le site

 Vous vous engagez à être responsable de vos faits et gestes avant, pendant et après votre participation au RAID BOMB’ AMOS UCPA.

 Privilégier lors de votre déplacement à l’événement le covoiturage, les transports en commun.

Utiliser les aires de parking à l’entrée du site (voiture interdite sur le site)

 Utiliser chaque fois que possible les réceptacles de tri sélectif destinés à recueillir les déchets, et ceci au plus près des ravitaillements pour faciliter le travail des bénévoles.

 S’engager durant les épreuves, en suivant l’éthique des valeurs du sport : dépassement de soi, respect de soi même et de l’adversaire, respect des règles.

 Prendre conscience des gestes éco-citoyens via cette charte éco durable et les associations présentes sur site.